Rétrospective Joe Dante
Gremlins
USA · 1984 · 106' · v.o. s-t fr./all. · 35mm 12 (12)
De Joe Dante
Avec Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axton
Séance du 15 avril en présence du réalisateur
Randall Peltzer, inventeur farfelu, offre à son fils un mogwai, étrange petite créature trouvée chez un antiquaire de Chinatown. L’animal ne doit être exposé ni à la lumière, ni à l’eau, ni nourri après minuit. Mais un jour, la petite bête inoffensive est mouillée par inadvertance... Spielberg à la production et Dante à la mise en scène, réunis pour le meilleur: du cinéma fantastique très réussi, truffé d’humour et de références cinématographiques. «Derrière leur Gizmo, Spielberg, le doux rêveur, et son mauvais génie, Dante le bien nommé, nous invitent à renverser le sablier, à découvrir les Mr Hyde cachés dans ces Dr Jekyll de la bienséance américaine. Gremlins ne renverse pas les valeurs, mais les retourne purement et simplement comme une crêpe» (Louis Marcorelles, Le Monde, 1984).
Séance(s)
Evénement
Soirée spéciale en présence de Joe Dante
Mercredi 15 avril à 20:00
La venue de Joe Dante en Suisse sera marquée par plusieurs temps forts afin de célébrer la filmographie de ce cinéaste iconoclaste.
Après une émission Travelling sur la RTS consacrée à son film Piranha et à ses collaborations avec Roger Corman (le 22 mars, rediffusée le 28 mars), le prochain «Vendredi de la peur» vous offrira le 27 mars le génialissime The Howling dans la grande salle du Capitole. L’occasion de venir frissonner devant l'une des œuvres les plus terrifiantes de Joe Dante, référence absolue du film de loups-garous, ici projetée dans une copie 35mm issue de nos archives.
Les festivités se poursuivront, avec la venue de Joe Dante, le mardi 14 avril à 18h à l'ECAL : le réalisateur participera à une rencontre publique dans le cadre d’une masterclass (av. du Temple 5 à Renens, entrée gratuite).
Le lendemain, mercredi 15 avril, le Capitole deviendra le terrain de jeu de Gizmo avec la projection de Gremlins à 20h, en 35mm également, et surtout en présence de Joe Dante. Une séance d’ores et déjà historique, tout comme celle du 16 avril au Filmpodium à Zurich, où le maître présentera un autre joyau de sa filmographie: Matinee.
Biographie(s)
Joe Dante
Né en 1946 à Morristown (New Jersey), cinéphile précoce, Joe Dante débute comme critique et monteur de bandes-annonces avant de rejoindre Roger Corman chez New World Pictures, où il se forme au montage et à la réalisation. Après Piranha (1978), il s’impose avec The Howling (1981), des films d'horreur au ton parodique. C’est surtout Gremlins (1984), succès critique et commercial produit par Steven Spielberg, et Innerspace (1987) qui font de lui l’un des artisans majeurs du cinéma populaire des années 1980, mêlant satire, fantastique et amour du cinéma. Il réalise ensuite Explorers (1985), Gremlins 2 (1990) ou Matinee (1993). Cinéaste éclectique, il développe une œuvre ludique et critique des mythes américains, nourrie d’une profonde culture cinéphile qui se retrouve dans chacun de ses films.